Triomagic à l'Impératrice

Je me suis engagée à concocter des recettes pour "Chocolatmagic" et d'en faire la promotion ; voici une des premières qui a été publiée dans le Maryse magazine N° 15/15bis

C'est en hommage à l'Impératrice Eugénie, que j'ai eu l'idée de ce Triomagic. L'épouse de Napoléon III, aurait aimé sans aucun doute, le goûter dans une verrine en chocolat !

Il était tout naturel de remettre ce "Riz à l'Impératrice", au goût du jour ; de le sublimer en le mettant en valeur de cette façon et de penser au "Cuisinier de la cour" qui fut à l'origine de cette recette en l'ayant mise au point rien que pour elle.............

© Triomagic à l'Impératrice / Maryse magazine N° 15
© Triomagic à l'Impératrice / Maryse magazine N° 15

Avant de passer à la recette, il vous faudra préparer le riz, et le faire bien, est primordial...

Il y a bien sûr plusieurs façons de le traiter et moi, je le prépare comme je l'ai appris il y a très longtemps...............

Pour ce faire : lavez le riz dans plusieurs eaux en le frottant dans les mains, ceci afin d'enlever l'excédent d'amidon ; vous verrez que si vous prenez l'habitude, vous obtiendrez un riz moelleux qui ne collera pas. De plus la cuisson sera plus facile à maîtriser.

Pour cette recette, j'ai préparé des collerettes en pâte à cigarette, elles sont décorées de fleurs en pâte à sucre. J'ai complété ma décoration avec des grappes de groseilles, des bâtonnets d'angélique et pour terminer, un peu de gelée de groseilles.

© Triomagic à l'Impératrice / Maryse magazine N° 15
© Triomagic à l'Impératrice / Maryse magazine N° 15

Faites macérer 150 g de fruits confits dans 5 cl de kirsh ou de rhum selon votre goût.

Préparez 200 g de riz à ma façon, selon mes recommandations ci-dessus. Faites-le blanchir 5 mn dans de l'eau bouillante avant de le cuire dans 3/4 de litre de lait avec une pincée de sel, ajoutez du sucre en quantité suffisante à mi-cuisson et laissez-le cuire doucement jusqu'à l'absorption complète du lait en mélangeant avec une cuiller en bois.

Pour la crème anglaise : mettez à bouillir 1/2 litre de lait avec 1 gousse de vanille que vous aurez grattée. Dans un saladier : mettez 3 jaunes d'oeufs, ajoutez 75 g de sucre et blanchissez-les à l'aide d'un fouet ; versez un peu de lait bouillant dessus, remettez sur le feu avec le reste de lait, mélangez vigoureusement et laissez cuire à la nappe. Ajoutez à la crème anglaise 3 feuilles de gélatine réhydratées et essorées.

La crème anglaise devient alors une crème bavaroise.

Mélangez le riz chaud à la crème, ajoutez les fruits confits ; laissez refroidir l'appareil puis, vous y mélangerez délicatement 150 g de crème fouettée sucrée et vanillée.

Moulez comme vous le désirez, ajoutez des baies de groseilles en saison.

Régalez toute la famille et les amis !


© Triomagic à l'Impératrice / Maryse magazine N° 15
© Triomagic à l'Impératrice / Maryse magazine N° 15

Pâte à cigarette

Pour une plaque de 40 sur 30 cm : pesez 3 à 4 blancs d'oeufs et pesez autant de farine, de beurre, de sucre glace.

Il vous faudra également un peu de colorant alimentaire naturel, autant que faire se peut.

Faites fondre le beurre à feu doux et mélangez tous les ingrédients, ajoutez le colorant, mélangez de nouveau. Versez sur la plaque beurrée et uniformisez à l'aide d'une spatule afin d'avoir la même épaisseur sur toute la surface.

Faites cuire à 220 °C selon la puissance de votre four (faites des essais avant) à chaleur tournante de préférence et ce, pendant 7 à 10 mn.

Démoulez sur une planche, laissez un peu refroidir et découpez à la demande avec des emporte-pièce, selon l'usage destiné de vos décorations. Tout est permis.........

Bon courage !

Pâte à sucre

Dans une casserole à fond épais, faites fondre doucement 60 g de Chamallows avec 1 cuiller à soupe d'eau et un peu de colorant alimentaire naturel, selon vos envies du moment. Mélangez avec une cuiller en bois ; ajoutez progressivement 100 g de sucre glace. Prenez des gants si vous en avez, pour terminer le pétrissage à la main en rajoutant autant de sucre glace qu'il en faudra.

Mettez en boule que vous aplatirez et conservez au frigo, après avoir filmé la pâte.

Vous vous servirez de la pâte à sucre pour décorer tous vos desserts : gâteaux, entremets, glaces...

Étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson et découpez à l'emporte-pièce, selon le décor choisi.

Pour recouvrir un gâteau, cette pâte est tout à fait appropriée et vous donnera d'excellents résultats si vous savez la dompter ! C'est amusant et peut occuper les enfants pendant les vacances. Bon courage et bonnes préparations.........

© Triomagic à l'Impératrice / Maryse magazine N° 15
© Triomagic à l'Impératrice / Maryse magazine N° 15

Pourquoi Triomagic ?

"Trio" pour 3 éléments et "Magic" pour Chocolatmagic : cette recette que j'ai créée en 2015, est la première de cette série, le contenant : la verrine carrée ou ronde Chocolatmagic est le principal élément dans lequel la garniture peut se décliner à volonté qui, posée au centre d'un élément complémentaire apportera plus de matière à ce délicieux dessert.

Vous l'aurez compris : une verrine, une garniture et une couronne qui, au centre de laquelle se posera harmonieusement la verrine en question. Là encore, tout est permis...............